Messages les plus consultés

mardi 31 janvier 2012

de Moab en passant Blanding, Caineville, BRICE CANYON,


Avant de nous aventurer dans le désert nous faisons le plein d'essence  pour aller jusqu'à MOAB

Ce panneau nous est familier, la température dépasse les 40°;








au bout de ce désert  nous bifurquons à l'embranchement de la 128 et nous longeons le colorado
nous faisons une première halte car le paysage est vraiment différent.
Des oies sauvages se baignent dans le colorado
le long du colorado quelques champs fertiles ou un agriculteur ramasse du fourrage 


 










encore un marqueur de temps ces habitations à demi enterrées dans le sol;
Castle Creek Winery ou l'on peut  loger dans un site exptionnel le long du Colarado entouré d'un vignoble très verdoyant ,oasis au coeur de ce paysage aride.









Il est 7h du matin et nous prenons enfin le chemin du magnifique National Arches Park à deux pas de MOAB et comme l'an passé nous en avons vu le début, nous filons de suite à DEVILS GARDEN pour éviter la foule. Nous partons du parking pour un tour complet avec le retour par le PRIMITIVE TRAIL;

  la montgolfière vous permet d'apprécier l'immensité!


Landscape Arch

à l'entrée du chemin nous effrayons un lapin qui profite de la température clémente du matin et un peu plus loin un Least Chipmunk cherchant son petit déjeuner.









sur les traces des indiens NAVAJO

Arrivés là en haut il nous sembre être sur le toit du monde, le paysage est grandiose et unique .






nous pouvons voir des multitudes d'Arches hors dimension humaine comme nous pouvons voir ci-dessous une demi Josette.
Le soleil est monté très vite dans le ciel ,il fait déjà très chaud , nous sommes bien contents de trouver des coins d'ombre pour souffler un peu




Double  O Arch










 nous terminons le primitive trail accablés de chaleur et réserve d'eau à sec ,nous sommes ravis de trouver le point d'eau potable sur le parking.


nous quittons le park , un dernier coup d'oeil à balanced rock qui monte la garde au bord de la route ;
Après une dernière nuit passée à MOAB et un bon resto mérité nous reprenons la route de bonne heure pour ne rien perdre de la journée. La destination prévue est MESA VERDE;

après Moab nous traversons une partie agricole et nous sommes surpris de voir un magnifique champ de tournesols.


 Un emblême indien le lézard
 après une erreur d'orientation nous nous dirigeons vers MESA VERDE. Nous sommes dans la région des Fours Corners jonction de l'UTAH du COLORADO de l'ARIZONA et du NOUVEAU MEXIQUE nous y passerons plus tard..
 Cet endroit de vie choisi par les indiens est très sauvage et nous avons la stupeur de voir dans un virage surgir un ourson qui cette fois, ne nous échappe pas pour notre plus grand plaisir.





Balcony house    
à Mesa Verde
entre le VI et XIV siècle les amérindiens Anasazis, descendants des indiens pueblos ont construit ces maisons troglodytes. Cette région fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 6 Septembre 1978.







 A Kiva in a balcony house est un mot OPI descendants des indiens pueblos  qui signifie chambre souterraine pour cérémonial comparable plus tard aux églises.




 au milieu de la falaise on peut voir des constructions troglodytes ils se mettaient à l'abri de la chaleur et des prédateurs.

Far View Trail est une  ancienne communauté de fermier la plus peuplée de cette région de Mesa Verde. 50 villages ont été répertoriés ils abritaient plus de 100 personnes. La plus grande attraction pour ces populations était probablement l'humidité reçu à cette altitude 7700 pieds. Il en reste pour preuve de grands réservoir d'eau construits par ces populations .










des canneaux creusés avec des outils en bois amenaient l'eau à ce grand réservoir qui alimentait toute la population du village.
Ils avaient fait plus de 50 petits barrages pour drainer l'eau ,faire des  terrasses pour cultiver le maïs culture de base et en complément courges et haricots.











les femmes occupaient leur temps à faire des poteries , les hommes en plus des cultures , de la construction de leur habitat tissaient.








nous quittons ce site sur la pointe des pieds tellement nous sommes heureux d'avoir vu qu'avant nous cette civilisation avait réussi à vivre ici dans ce milieu hostile et nous a laissé ce patrimoine inestimable.C'est curieux , pourquoi cette civilisation a disparue ? Il y a encore des peuplades de nos jours dont le niveau n'est pas plus évolué ?
ils devaient faire les cultures sur ces terrasses ,on peut apercevoir au loin la perspective de la plaine.








sur le bord de la route nous faisons une halte pour capter cette biche qui n'est pas effrayée par notre présence;









un peu plus loin nous décidons de faire la pose déjeuner avant la borne officielle de Fours Corner.






Nous filons vers Four Corners c'est le seul endroit aux Etats Unis où convergent les quatre états : Arizona, Colorado, Nouveau Mexique et Utah, nous passons devant sans s'arrêter, nous sommes déçus,il n'y a rien à voir.!!!


de loin nous apercevons  MONUMENT VALLEY que nous avions visité l'an passé mais nous n'avons pas le temps ce coup-ci d'y retourner , malgré la forte tentation nous prenons la décision de passer plus de temps dans le parc de Natural Bridge sur notre route pour rejoindre BRICE CANYON;











nous remarquons tout au long de la route l'habitat indien .Aprés une nuit à BLANDING  de trés bonne heure nous filons vers NATURAL BRIDGE
C'est un régal aprés l'orage, l'an passé nous n'avions pas eu le temps de descendre mais j'ai bien fait de convaincre mon chauffeur de s'arrêter car nous avons beaucoup apprécier le coin.
 magnifique endroit où j'aurai bien posé mes bagages mais la chaleur arrive, nous ne pouvons rester plus longtemps toujours attirés par de nouvelles découvertes.























Un très bon souvenir















si vous regardez bien Jean-Louis est sur le pont énorme qui enjambe le Colorado à son entrée dans le GLEN CANYON puis le Lac POWEL 

le point que vous pouvez voir  au fond du canyon  est un rafting ici tout est gigantesque 













nous cherchons un coin pour déjeuner et nous repérons cet arbre mais il fait tellement chaud que l'ombre ne suffit pas.



à chacun son tour de faire la sieste!!!







et à chacun de prendre son bain on ne pouvait pas manquer ça après un bel orage l'eau du Frémont était bien rouge.



si vous allez à Caineville, n'oubliez pas la thalasso dans le Frémont c'est génial!!!nous avons passé un très bon moment.







Ces fleurs sauvages (Indian Paintbrush) au bord du Frémont


sur la même route nous pouvons voir des roches complètement différentes et suite à un gros orage nous ne pouvons accéder au canyon la route est barrée,toute la signalisation a été détruite.

Cette ancienne grange construite dans le canyon à Fuita qui attire notre attention est construite au pied de falaises de 800 mètres de hauteur.
"Fremont Petroghyphs"

"Fruita Orchard" est un endroit où les Mormons ont vécu en cultivant cette partie de la vallée

nous cherchons Cainveville, mais nous passons devant un hôtel en pleine campagne portant le nom de l'hôtel que nous avons réservé. Après avoir roulé jusqu'au village suivant à plus de 30km en pleine montagne nous nous rendons à l'évidence, l'hôtel est la seule habitation de Caineville et nous avons bien ri avec le propriétaire quand celui ci nous confirme que LA VILLE c'est bien ici.!!!
l'ancienne école de Fruita témoin d'un passé très prospère
Cette école est le témoin vestige de cette période du 18è siècle. Elle a était construite en 1896 par des colons de Fruita et a était fermée en 1941 suite à une baisse du nombre d'enfants.


Aprés une bonne nuit à CAINEVILLE nous redémarrons avec le soleil levant qui éclaire tout le paysage;




nous sommes surpris de voir à plusieurs reprises ces énormes dindons sauvages








nous faisons une halte pour boire un café et acheter de la bierre dans cette épicerie












nous entrons dans BRYCE CANYON

D'une superficie de 145 km², le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années.
La formation des montagnes rocheuses ont déformé tout ces rochers, puis des matériaux volcaniques recouvrirent certaines parties de cet endroit. De la roche noire à l'entrée de Red Canyon protège les couches sous-jacentes moins dures. Puis il y a environ 10 millions d'années, la terre bougea encore faisant basculer d'énormes blocs de roche le long de la faille Nord Sud. Ce qui forma les hauts plateau de l'Utah.




 cheminée de fée

Devant Bryce Amphitheater pas trop à l'aise hein!!! 

 un golden mantled profite des visiteurs pour
récupérer quelques gourmandises                                                   a montain short-horned lizard


Le corbeau gardien de ces lieux nous raconte l'histoire du canyon et prend la pose.

Pendant notre repas ce petit écureuil nous a fait le spectacle ,comme vous pouvez le voir il a bien grossi depuis notre arrivée il a fait des provisions pour l'hiver.!!













Pendant l'aire  terciaire, les  Hoodos et cheminées de fées ont été scultpées durant une période de 20 millions d'années, érosion résultant du ruissellement  de l'eau qui se retirait des lacs.
l'amphithéâtre même pas peur

sur le site nous voyons ce vieux poste à essence








Ces dépôts de sédiments datent de l'ère du Crétacé fin de l'ère secondaire et ont été sculptées par les va-et-vient de l'eau de mer de (Crateous Seaway) qui s'étendait du Golf du Mexique et remontait à travers l'Amérique du Nord dans cette région.















un endroit calme et herbeux abrite des chiens de prairies qui sont protégés.











Un feu couve sous le couvert , les "firemen" et les gardes qui sillonnent le park avec leurs radios surveillent l'évolution.


MOSY CAVE TRAIL









De 1890 à 1892 des pionniers mormons ont creusé avec des pelles et pioches pour se tailler un fossé d'irrigation
de la fourche est de la rivière Sevier, à travers le Plateau Paunsaugunt, dans ce canyon. Chaque année, depuis son achèvement en 1892 (sauf pendant la sécheresse de 2002), ce canal appelé le Fossé Tropic a fourni les communautés de Tropic et Cannonville avec de l'eau d'irrigation.




en fin de journée cette petite ballade le long de la cascade est un plaisir pour les yeux mais également nous procure une fraîcheur bien agréable.

belle leçon de géologie et de géographie

ce ruisseau continue à scuplter ce magnifique paysage.
 nous quittons ce merveilleux site de Bryce Canyon qui continue à se sculpter à longueur de temps
il n'y a qu'à regarder le somptueux travail d'érosion depuis 60 millions d'années.

nous apprécions la faune et la flore de cet endroit                                              


Aprés un bon resto ,une bonne nuit et un petit déjeuner avec d'énormes pancakes
nous sommes parés pour entamer une autre étape direction SALT LAKE......quelques centaines de kilométres...















1 commentaire:

  1. C'est toujours un reél bonheur de voir les photos de vos voyages. cela fait tellement rêver. Merci à vous LILOU

    RépondreSupprimer