Messages les plus consultés

mardi 1 novembre 2011

CODY, ROCK SPRING, VERNAL, FRUITA,MOAB (Devilgarden)

Nous venons de quitter le magnifique site de YELLOWSTONE à plus de 2000mètres d'altitude et de ce fait nous allons redescendre au travers de hautes montagnes et nous diriger vers la ville de CODY;

Nous faisons une pause déjeuner que nous immortalisons comme à l'accoutumée.
Nous roulons depuis une heure environ quand tout à coup, nous sommes  surpris  par un ours qui nous coupe la priorité, tellement bien que nous n'avons pas  le temps de le prendre en photo et nous en restons coi.

il fait chaud  et nous continuont dans cette zone montagneuse qui laissent place petit à petit à des zones humides.

Nous sommes en alerte permanente à la recherche d'animaux sauvages et  nous avons la chance de voir un moose(élan) dans un ruisseau en train de manger, c'est le premier que nous voyons.


Le barrage de Shoshone Dam a été construit suite à l'idée de BUFFALO pour alimenter en eau et en électrité cette région de CODY






 nous longeons le lac du  barage et nous apercevons de loin cet oiseau au bec caractéristque et bien sûr nous sommes contents car c'est le premier pélican que nous voyons en vrai.

Nous approchons de CODY et longeons  la rivière SHOSHONE, qui traverse l'ancien territoire des indiens du même nom.



la reconstitution de cette vieille ville "OLD TRAIL TOWN" nous permet de nous plonger dans le passé de William CODY allias BUFFALO BILL;








certaines de ces  maisons centenaires ont abrité Butch Cassidy et Sundance Kid

c'est vraiment un village fantôme et on s'attend à voir surgir d'un moment à l'autre Buffalo Bill nous pouvons contempler le mobilier rudimentaire usuel de cette époque et ces vielles maisons  aux pièces sommairement meublées  qui servaient de cuisine et de chambre à l'époque de la conquête de l'Ouest il n'y a seulement qu'un siècle.



les manteaux en peaux d'ours et de bisons d'origine sont magnifiques , les hivers doivent être rudes dans cette région et on peut voir l'unique poêle à bois

la peau de l'ours blanc et la peau de l'ours noir

photos d'origine de  la chasse  aux bisons


de magnifiques portraits en Noir et Blanc en très bon état,  d' indiens SHOSHONE,
CHEYENNES






une   authentique et magnifique coiffe  d'indien
 ici des habits tissés et décorés des femmes indiennes

  la coiffe du chef indien d'une remarquable beauté


l'ancienne école
un superbe marqueur du temps qui passe et qui s'est vraiment modernisé, cette lettre calligraphiée à l'ancre et à la plume d'aigle!!!
on se déplace de maison en maison et on a l'impression que ses habitants ont fuit suite à une attaque  d'indiens.!!! La chaleur et le silence donne une ambiance très authentique
ARLAND Cabin trading post
Le Saloon de la dame en bleue
  (BELLE DRUTY) 1867-1897travaillait dans le saloon et dans la salle de dance
 l' élégance  de cette dame en bleu m'a bien plu, elle devait avoir du caractère, mais dans ce monde de cow boy, elle est morte jeune assassinée en représailles !!!
 
Le coin des joueurs de cartes et du pianniste ils ont dû se cacher derrière le bar car ici non plus rien de bouge!!!


elle a été enterrée honnorablement on the hill overlooking Arland
CALAMITY Jane!!la  légende de l'Ouest américain

 Jean-Louis  a trouvé le saloon!!!
 à côté l'épicerie fine

la maison du chasseur de bisons avec sa table et la lampe pétrole


chez la couturière vous pouvez remarquer c'est une SINGER




dans la sellerie





Un des derniers chasseurs de bisons avec BUFFALO : Jim WHITE ;
Les bisons en voie d'extinction vivent dans les parks nationaux et sont heureusement protégés aujourd'hui.


Nous quittons CODY avec des rêves plein la tête et bien que nos yeux cherchent à l'horizon, pas un cow boy , pas un indien en vue!!! et pourtant c'est ici que se déroulent les plus grands rodéos ,c'était pas le jour  on a juste mangé un bon bout de steack.










la route nous invite au voyage et déroule devant nous ce superbe tapis sous un ciel sans nuage






 .
                    nous faisons une petite halte que la nature et belle !

 
dans cet endroit sauvage nous apercevons de plus en plus de magnifiques antilopes pronghorn








Uue antilope Pronghorn qui nous regarde et s'apprête à détaler. Aucun animal sauvage ne peut égaler sa vitesse dans le Nord des Etats Unis, dans les années 1800 leur nombre a été estimé à 40 millions.
Puis à la suite d' une chasse intensive la population a chuté à moins de 20000 têtes.
En Utah elle a été réintroduite avec succès dans les années 70 . Entre le Wyoming  et l'Utah nous en avons observé quelques unes pour notre plus grand plaisir.Elles font toujours aujourd'hui malheureusement l'objet de chasse organisee pour les maniaques de la gachette.

Aprés une nuit passée à Rock Spring et un resto Mexicain
Nous descendons vers Flaming Gorge et trouvons un peu d'ombre pour la pose




nous filons toujours au travers de paysages variés et immenses



il fait très chaud et ces barrières nous interpellent !!!
on en voit tout le long de la route et au travers de ce désert après beaucoup de réflexions nous pensons à des barrières anti neige...



Nous surprenons cette belle famille d'antilopes pronghorns qui s'apprête à s'échapper, elles peuvent courir à 60 miles par heure pendant plus de 4 minutes et plusieurs miles entre 30 et 40 miles par heures. Elles sont les survivantes de l'ère glaciaire, en effet elles ont évolué à l'époque où vivaient les guépards américains et d'autres grands prédateurs ce qui explique leur grande vitesse ainsi que leur capacité à voir quelque chose qui bouge à 4 miles.
 









ah! je l'aime mon chauffeur , un peu , beaucoup, à la folie!!! que du bonheur ce voyage....


bel ouvrage d'art qui nous permet de traverser ce lac


Flaming Gorge creusé par la Green River nous offre ce magnique panorama avec son lac bleu qui tranche avec la terre rouge et nous permet de photographier des reflets parfaits.

Nous continuons notre chemin et nous apprécions un espace de verdure planté de sapins de cèdres et de bouleaux. Nous apercevons ce golden-mantled qui nous regarde sans bouger.


nous apercevons en surplomb le lac de flamingorge


  en pleine forêt un pannonceau indique le SWEET RANCH (Nationale Historic site)





Nous sommes étonnés car il n'y a aucune habitation aux environs ce ranch est vraiment isolé.



Pourtant cette belle famille avec 9 enfants  a tout contruit et a vécu dans ce merveilleux endroit pendant plusieurs années, ce ranch est maintenant propriété de l'état et est très bien entretenu.

Nous avons apprécié cette ballade sous le soleil et le grand calme
sur ce panneau est écrit que cet endroit parait très calme et qu'il n'en a pas toujours été ainsi, car bien sûr avec 9 enfants cet endroit a dû être bien animé.

Nous nous dirigeons vers Grand Junction en COLORADO  pour rejoindre  Moab en UTAH en suivant le fleuve Colorado, itinéraire très sauvage que nous avions repéré l'an passé et qui vaut vraiment le détour.
Nous traversons les villes de THERMOPOLIS ET  DINOSAUR, et nous sommes surpris de voir des cascades de fleurs tout le long de la route malgré une température élevée.
nous tournons au prochain carrefour et au bord de la route il y a un concierge qui nous regard passer
 ce chien de prairie a élu domicile en bordure de route, nous ralentissons pour le photographier, il nous regarde et prend la pose trop mignon;
en plein désert un puit de pétrole sur une propriété privée

nous faisons une halte pour nous restaurer et derrière nous il y a des pétroglyphes dans la paroi; La chaleur est intense je fais quand même la promenade!

dans la parois  des nids d'hirondelles vides en cette période attendent un prochain printemps
pendant ce temps Jean-Louis qui a sorti les provisions, a la visite de ce chien de prairie venu lui quémander quelque nouriture


de temps en temps nous sommes obligés de faire le plein et là il fait une chaleur de plomb!!! vivement que l'on regagne l'habitacle et la clim;
nous quittons la route de DENVERet nous prenons la petite route qui va nous conduire à MOAB en UTAH par les derrières ,longeant le COLORADO , endroit que nous avions négligé l'an dernier .

Nous sommes seul dans ce désert et les kilomètres défilent nous sommes heureux de retrouver les environs de Moab et excités de retrouver ce fabuleux ARCHES NATIONAL PARK;

Cette fois ci nous accédons à Moab par la jonction 191 .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire