Messages les plus consultés

mercredi 27 octobre 2010

En route vers l'ALASKA

Mercredi 11 Août 2010 Notre nouvelle direction ALASKA



Ayant perdu du temps à Masset nous arrivons à Prince Ruppert vers 21 H. Mais nous devons aller jusqu'à TERRACE et pour cela nous prenons le bus GREYHOUND pour notre point de chute de la nuit . Nous devons rouler une heure et quart de nuit et nous voilà arriver à la gare. Le chauffeur nous voyant un peu fatigués avec nos sacs à dos et valises  nous appelle un taxi et vraiment sympa le gars!!! Finalement nous n'étions pas très loin de Sandman hotel et nous sommes ravis d'être enfin arrivés. Le lendemain  est un jour important pour nous. Notre rêve va t-il se réaliser?
Mercredi 10 Août nous devons récupérer la voiture de location vers 8h30. Je pense faire une petite grasse matinée car depuis le départ nous ne nous sommes pas ménagés. Jean-Louis part donc à pied vers 8h. Ne le voyant pas revenir je commençais à m'inquiéter et une heure après son départ je reçois un appel à l'hôtel tiens bizarre!! le téléphone sonne. En fait l'agence est fermée et il doit attendre la secrétaire qui arrive par l'avion. Autant vous dire qu'il est de mauvais humeur et que moi je suis bien réveillée.
Bon la petite anecdote passée nous pouvons commencer à rouler vers notre but STEWART et tout est vite oublié.
LA SKEENA belle rivière qui descend en doux méandres depuis Smithers et où les pêcheurs espèrent pêchers de beaux saumons

la vallée de Terrace est très belle et remonte ainsi jusqu'à SMITHERS la ville natale d'Yvonne


nous prenons la direction de Kiwanga vers le nord (route 16) .





totem pôle


vieux outils abandonnés sur site



tombeau indien



 Nous passons sur un grand pont



Ksan historique village indien  à HAZELTON


Hazelton est situé à 50 km de Kitwanga. Pendant des siècles, la région d'Hazelton a été la maison du peuple Gitxsan et Wet'suwet'en.
Depuis les années 1860, des  communautés pionnières  sont également venues vivre  autour de la confluence des rivières Skeena et Bulkley.
Ce partage unique de ce superbe milieu sauvage a fait de la région d'Hazelton le cœur historique de la Colombie-Britannique du Nord-Ouest 
les SEVEN SISTERS 2755mètres  photo  2007
 les seven sister photo 2007
Magnifiques montagnes qui bien entendu m'ont fait pensé à mes soeurs!!!juste une de plus
Les SEVEN SISTERS 2010

Puis nous prenons  la route 37 A  qui remonte vers  le nord jusqu'au Yukon et en Alaska ça fait rêver!

A Meziadin Junction, 120 km plus loin, nous bifurquons à gauche pour prendre HW 37A entre Meziadin et Stewart, le paysage change. Nous retrouvons des sommets à plus de 3000 m d'où descendent des glaciers, jusqu'au niveau de la route.









la route est longue et nous rencontrons pas mal de gros camping cars ou 4/4 avec grosses caravannes immatriculés au USA
une petite halte pour dégourdir les jambes et respirer l'air pur




nous faisons une petite halte pour le repas au bord d'un lac et sommes attentifs au moindre bruit qui vient de la forêt, l'ours peut surgir à tout moment



nous reprenons la route et arrivons à Stewart vers 16heures.

nous passons  à l'office du tourisme pour nous repérer.
Nous décidons d'un commun accord de monter vers le Salmon glacier avant la tombée de la nuit et que
 demain matin nous nous lèverons de  bonne heure pour aller au bord de la salmon river.

Nous allons donc traverser la frontière vers le 50ème état des EU. La route goudronnée s'arrête et passons la douane sans encombre, pas l'ombre d'un douanier.Les maisons en bois, un peu délabrées, sont installées le long d'une route au milieu d'une forêt humide;.Nous traversons un endroit assez pauvre et on se demande bien de quoi peuvent vivre les gens ici. 

Nous commençons l'assension sur un chemin de montagne en gros cailloux avec une voiture de tourisme pendant trente sept kilomètres. Nous trouvions le temps long et tout à coup à la sortie d'un virage le glacier apparaît à nos yeux émerveillés.
Pendant les trajets il y a toujours une part d'angoisse, la peur de ne pas avoir assez de temps et devoir faire demi tour. Ici c'est un endroit difficile et il ne faudrait pas que l'on tombe en panne aussi haut d'autant plus que c'est une route que l'on emprunte à ses risques et périls.
Nous stoppons la voiture qui monte difficilement et nous nous rendons compte que le moteur chauffe et que ça sent le roussi. Du coup on décide de stopper là et de ne pas monter plus haut.
Mais la vue est superbe!


the Granduc Mill Site and the Salmon Glacier
Nous aurions bien aimé le toucher ce glacier mais la prudence est la sagesse du moment!
la vallée de la "Salmon River"



on commence à redescendre. la route est longue et nous préférons rouler lentement
.

quel beau spectacle derrière nous

nous sommes seuls sur la route et malgré notre lente descente  et le calme environnant nous ne voyons pas un ours ce soir là, le soleil se couche à l'horizon et commence à assombrir la vallée

Stewart Marina

 la vue des quais industriels sur Portland Canal entre Stewart et Hyder.
Dans les  premières années, Hyder a été construite presque entièrement sur l'eau, sur ces pieux.
 La barre oblique frontière canado-américaine peut être vue sur la colline, de sorte que la ville a été évidemment construite sur l'eau au Canada!
La nuit tombe et les enseignes commencent à s'allumer

nous passons devant la poste des Etats Unis et oui pour la première fois de notre vie  nous sommes aux EU!!
En descendant nous refranchissons la frontière et ce coup ci les douaniers Canadiens nous arrêtent pour nous contrôler. Ils nous demandent d'où nous venons et qu'est ce qu'on fait ici à Stewart, cela nous fait rire car pour nous c'est vraiment évident.  Maintenant nous sommes bien rodés avec les douaniers canadiens  et ce n'est qu'une petite formalité.




En bas la vallée est plongée dans l'ombre pendant que les montagnes encore enneigées se reflètent le lac  à notre plus grand bonheur de photographe.

une boutique épicerie en Hyder


Puis nous arrivons à Stewart.  Une petite visite du village qui tient le long d'une rue nous parait fantomatique et  fait penser à une ville du temps des westerns mais il manque les chevaux bien sûr

les maisons en bois du CANADA
Les marmots ont dû grandir car la boutique a l'air plutôt désertée

Nous sommes à un bout du monde mais pour nous c'est vraiment le bout du monde et nous pensons à ceux qui sont en ce moment si loin de nous.
 Nous décidons de fêter ça et nous trouvons un super restaurant qui ne payait pas de mine comme les boutiques ci-dessus. A l'intérieur  un comptoir en bois tout le long, aux murs des cassiers avec plein de bonnes choses en vente et agencé avec le plus grand soin et goût.  Puis on réalise qu'on se croirait chez un brocanteur ou plutôt un musée. Tout les vieux outils  qui retracent la vie d'avant est un peu partout dans cette boutique. Puis de vieilles photos noir et blanc qui retrace la vie durant la période de la mine. Nous sommes enchantés par ce lieu. De plus il est tenu par des  jeunes filles charmantes qui étaient heureuses de faire notre connaissance, bien sûr il y a quelques français qui ont écrit sur le livre d'or mais ce n'est pas si souvent. Nous aussi nous avons écrit un mot car nous avons passé une soirée extraordinaire. bon repas et très bon vin , je crois qu'on s'en rappellera longtemps. .....
bon maintenant assez traîner hop au dodo demain est une journée importante.!


Jean-Louis est déjà réveillé et comme il sait bien faire il me réveille déjà.
 On voit la lueur à la fenêtre sans volet comme partout au Canada. Nous avons l'impression que le jour se lève plus tôt que chez nous.
Nous fermons les valises et prenons la direction de la rivière aux saumons et ils commencent à remonter c'est la pleine période où ils remontent pour venir pondre leurs oeufs et mourir. Quelle triste histoire!!!


Il est 6heures du matin nous entrons en HYDER Région des Etats Unis (ALASKA) un nom qui me paraissait il y a très peu de temps inaccessible. Mais nous ne nous sommes pas trompés de destination c'est un endroit qui nous émerveille.

Je disais à Jean-Louis en roulant "tu sais je n'y crois pas, je pense que c'est tôt on ne va pas les voir" il ne faut pas oublier que nous ne sommes que le 11 Août. Bon on arrive vers l'endroit prévu et nous garons la voiture.
Je pense que depuis le temps vous savez de quoi je veux parler. Ici c'est le roi et on en voit partout .
Tout à coup nous voyons un garde qui nous dit de bien regarder car  hier ils en ont vu 2 et que là il y en avait un dans le torrent. Oui nous étions  comme des gosses on n'y croyait pas!!! Tout à coup  nous  étions  vraiment très stressés. Nous nous approchons et effectivement dans l'ombre on voit un beau spécimen d'ours brun qui marchait dans la rivière. 
Nous faisons les réglages d'usage car pas question d'utiliser le flash.
puis tout à coup on en voit un deuxième qui arrive traverse l'eau et remonte la route juste devant notre voiture. Un instant plus tôt on aurait pu le voir traverser  devant nous.

Une belle bête

le gros ours se délecte d'un  saumon tout frais

Le site est vraiment magique et nous sommes vraiment récompensés. Cela valait vraiment le coup de se lever à 6heures du matin. Il fait 8° à peine et heureusement que nous avons les laines polaires. Car de rester sans bouger pour ne pas faire de bruit nous sommes gelés.

 maintenant il a fait le tour pour rejoindre l'autre rive 

on ne s'en lasserait pas, cette eau bleue donne à l'endroit une dimension irréelle
 
il se met à nager pour rejoindre l'îlot
pendant un moment il  attrape  les branches avec ses pattes et mange tranquillement les baies puis il s'est couché au milieu de l'herbe et on ne l'a pas revu!!!

Cela fait bien une heure que nous sommes là et tout à coup sur notre droite il en arrive  un autre.

Évidemment nous avions les yeux bien ouverts et on en croyait pas nos yeux. Une grosse femelle arrivait d'un bon pas et derrière on voyait dans la peine ombre quelque chose qui bougeait. Et bien sûr je dis la femelle car derrière elle, c'est son petit qui galope. C'est sûrement un petit de l'année. Il est noir et porte un collier blanc. C'est une chance inouïe car il est relativement rare de les voir avec ce collier. Je vais vous mettre ci-dessous la réponse à un email que j'ai envoyé à un scientifique qui a monté un centre de l'ours à Stewart et vous verrez ce qu'il m'a répondu.

Bonjour JOSETTE,

Bravo pour les belles photos de grizzlis!
En effet, ce sont tous des ours bruns: le jeune avec le collier blanc est aussi un grizzly; c'est relativement rare de les voir avec ce collier, la photo est d'autant plus unique. Je suis encore à STEWART jusque mi-novembre: il fait beau, demain matin nous aurons du givre d'après le ciel ce soir. Les saumons continuent de remonter dans les ruisseaux et le rivières. Cet a-midi j'ai encore vu des traces de grizzly, d'élans et de loup.
Le centre est maintenant fermé jusqu'à l'année prochaine début juin.

Merci encore pour votre mail et à bientôt!

Jean-Louis


Bon voilà nous sommes  pas  peu fiers après ce petit mot, déjà que nous étions heureux d'avoir pris ces photos mais là nous nous   rendons compte que l'on a eu une de ses chances extraordinaires que l'on a qu'une fois dans sa vie!!!







déjà l'instinct est là et le petit sait se lever et regarder aux alentours  it's fantastic!
Ce petit grizzlis nous a fait une de ces pantomimes sur le bord de la rivière si bien que nous avons pris beaucoup de photos et on peut voir qu'ils ne s'occupaient pas de nous. Par contre de temps en temps ils sentaient au loin question de vérifier sa distance de sécurité.


Cela a bien  sûr durer une heure de plus et puis ils étaient repus de saumons frais et tout à coup la femelle a commencer à remonter le torrent suivi du petit qui la suivait en courant  il était trop mignon à voir.

le garde manger est inépuisable à cette période c'est vraiment une curiosité de voir tous ces saumons qui remontent pour pondre et on sait que l'histoire est triste car même ceux qui ne sont pas mangés par les ours vont mourir, c'est la loi de la nature;





 Nous étions comblés de bonheur comme des enfants à qui on a promis un jouet à Noël. Nous étions frigorifiés mais heureux et le boîtier plein de beaux souvenirs. Nous remontons pour rejoindre la voiture et un corbeau qui attend pour participer au festin se met à nous parler. Nous étions morts de rire et bien sûr un sujet à prendre en photo est toujours intéressant et je ne m'en prive pas.




Nous pouvons en même temps apprécier les éléments de la chaîne alimentaire. La boucle est bouclée tout cela grâce aux saumons.
Nous repartons vers STEWART et nous cherchons un endroit où déjeuner.
Le soleil se lève sur les montagnes alentours

Dans main street nous trouvons bitter crik café, endroit très sympathique. Nous nous servons du café(canadien)  à volonté et des Cookies et muffins dont seul les canadiens ont la bonne recette. Nous nous réchauffons et régalons à la fois. Mais Jean-Louis rêve d'un café de chez Lilian.


nous avons droit aux infos dernier cri

Puis en sortant un monsieur nous abordent et nous parle en anglais bien sûr, de Jean-Louis. Sur le moment on croyait qu'il nous connaissait et qu'il parlait à Jean-Louis le mien et puis rapidement nous comprenons qu'il veut qu'on aille voir le centre de l'ours de Jean-louis le scientifique qui m'a écrit. Nous avons passé un grand moment dans ce musée de l'ours ou il y a deux ou trois écrans géants avec de superbes films tous les animaux de ce pays.
Ce  fut également un très bon moment car nous avons vu des photos et films que seuls ceux qui vivent en permanence dans la nature peuvent prendre à moins d'y passer au moins 4 semaines.

Jeudi 12 Août 2010 Départ de Stewart.
Puis nous devons repartir car notre voyage est très orchestré et nous devons faire environ 350km pour revenir  à TERRACE ou nous devons prendre l'avion  vendredi 13 Août.
Nous pouvons admirer un autre superbe glacier.

 Bear glacier un des plus beaux glaciers bleu au monde





au bout les cascades
sur notre route un superbe lac
on peu voir de super campings aménagés gratuits  pour les campings cars  au bord des lacs pour les pêcheurs qui viennent mettre leur bateaux à l'eau
 ici un garde à manger pour ne pas que les ours essaye d'attraper la nourriture
les seven sisters

Nous arrivons dans la soirée à Terrace et nous arrêtons dans le premier motel que nous trouvons et n'avons pas bien choisi, mais heureusement que ce n'est que pour une nuit.
Le soir nous faisons un petit tour dans la ville pour trouver un point internet car pas toujours facile jusque là mais à Terrace nous connaissons un peu et nous sommes sûr de trouver.




Vendredi 13 Août 2010


Nous devons ramener la voiture à l'aéroport ce qui est confortable pour nous. Nous allons faire le plein d'essence dans une station service et prenons du café dans les gobelets adéquats au canada. Puis nous nous installons sur un espace vert pour notre petit déjeuner.

Nous partons à l'aéroport notre avion JAZZ décolle à 10Heures. Ce n'est pas un grand aéroport et nous faisons les cent pas et profitons pour prendre quelques photos.


Uun ours kermode mais celui là le pauvre il est immortalisé!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire