Messages les plus consultés

dimanche 14 novembre 2010

Vancouver et l'île de Vancouver

L'île de Vancouver (British Columbia)

Vendredi 13 Août 2010
Nous sommes à l'embarquement  à l'aéroport de Vancouver vols intérieurs et en partance pour  Victoria (île de Vancouver). C'est moins impressionnant que pour les vols internationaux et il nous semble que tout est  facile. Nous commençons à bien connaître cet aéroport.
Donc nous voilà partis et il fait beau et chaud (35°environ).

Nous laissons derrière nous l'aéroport de Vancouver
Au dessous de nous de nombreuses petites îles entre lesquelles navigue  une multitude de petits et gros bateaux (ferry) qui font la navette vers les États Unis.
 quelques parcelles cultivées  sur ces îles
et là une superbe propriété avec son accès privé à la mer
 à côté de moi le copilote arbore sa nouvelle casquette  AIR PACIFIC SEAPLANE achetée sur l'île de HAIDA GWAI
la vie est belle au bord de l'île

Nous venons de nous poser et nous sommes très excités car Bastien doit venir nous chercher. Est-il déjà là?
Cela fait trois ans que nous ne l'avons pas serré dans nos bras.
Nous descendons sur le tarmac et rejoignons l'intérieur de l'aéroport. Nos yeux le cherche mais il semblerait qu'il ne soit pas encore arrivé. Nous nous dirigeons vers le tourniquet pour récupérer les valises. L'endroit est juste face aux portes d'entrée et tout d'un coup Jean-Louis me dit "Ah je crois qu'il est là. et oui c'est bien lui. Il n'a pas changé toujours aussi svelte. Les cheveux un peu longs et un peu bouclés il est beau notre  fils. C'est bon de s'embrasser.
Nous ne traînons pas et une fois les valises en mains nous partons vers la voiture.
Puis Bastien nous emmène dans un endroit très sympathique pour manger.
il fait très chaud dehors sur la terrasse

à l'intérieur c'est une énorme épicerie avec plein  de légumes frais, et des légumes que je ne connais pas.  Je n'ai jamais vu  ça c'est impressionnant!!!
Pu un coin où l'on peut consommer des énormes sandwichs que l'on peut fabriquer à la demande avec ce que l'on veut à l'intérieur, et une multitude de pain. C'est beau  à voir et nous mangeons tous les trois d'un bon appétit. Il est prêt de deux heures et il fait une chaleur écrasante.
Yvonne est au boulot et nous apprenons qu'ils déménagent ce week end car ils ont vendu leur appartement. Donc on va profiter du mieux que l'on peut mais nous savons déjà que ce sera difficile.

Un petit resto dans un quartier ils ont leurs coins bien à eux et veulent nous en faire profiter

Samedi 14 Août  2010

Vu la température élevée  nous choisissons de passer l'après midi au bord du lac où il fait bien meilleur;

Le soir Yvonne nous invite dans leur appartement car elle veut nous le montrer car  ce sera la dernière fois. Nous passons une soirée très agréable

Un très heureux moment
Pendant qu'ils déménagent nous en profitons pour faire le tour du port de Victoria
Dimanche 15 Août 2010
 course de dragon boat

Célébrée le cinquième jour du cinquième mois lunaire du calendrier chinois, les courses de bateau-dragon est  l'une des plus importantes traditions chinoises et désormais  un événement annuel organisé dans plus de 40 pays. Partout dans le monde, les gens ont adopté ce sport de bateau-dragon et font des  courses de  clubs dans leur propre pays.

au milieu du port un phoque vient quémander quelques petits poissons à notre grande surprise
il y a plein de va et vient dans ce port les navettes, les hydravions, les bateaux du whale watching, le paquebots qui arrivent des Etats Unis. Il est très vivant et on passerait des heures à regarder tout cela.
le pont levant

les paquebots côtoient les dragons boats ainsi que toutes sortes de véhicules flottants

les équipes s'affrontent après s'être entraîner toute l'année d'arrache pied

Le parlement de Victoria BC

totem at Victoria Parliament

Puis nous allons vers Esquimalt Lagoon  dans le Sud de l'île

un vieux gréement
en face de nous passent toutes sortes de bâteaux qui sillonnent l'océan Pacifique entre les EU et Victoria BC
Nous pouvons admirer le Mont Olympus qui se trouve aux EU (2428m)

vu d'en haut ces maison ont une vue imprenable sur le détroit

Esquimalt Lagoon

une volée d'oie sauvage nous arrive dessus en caquetant et que j'aime les entendre, pour aller se poser dans le lagon
 un cygne nous accueille les bras ouverts et il est magnifique
c'est le premier que nous voyons et c'est un bon "signe"
la journée s'étire paresseusement nous profitons de la bonne température et des beaux paysages

Puis nous rejoignons B et Y dans leur nouveau logement. Yvonne a organisé un barbecue au bord de la mer.
Elle a également invité un professeur  voisin et ami de leur ancien appartement. Et c'est Bastien qui nous fait la cuisine. Nous passons une excellente soirée avant de reprendre la route le lendemain;

un coin pique nique aménagé au bord de la mer ils ont emmené tout leur matériel et nous faisons une partie barbecue

nous assistons au coucher d'un héron

Lundi 16 Août 2010

Le week end  est vite passé B et Y vont repartir au boulot et nous allons parcourir l'île.
Nous remontons vers Sooke et Port Rentfrew. En chemin nous nous arrêtons sur les conseils d'Yvonne à Botanical Beach. C'est un coin de littoral plein de vie et fantastiques caractéristiques géologiques. Heureusement la marée n'est pas tout à fait haute et nous arrivons à temps pour voir encore cette vie sous marine.

quand l'eau se retire elle piège toute une vie dans les ces petites marmites du diable ainsi que les cailloux
qui forment ces trous

les oursins creusent avec leurs piquants dans le gré fragile

c'est un vrai jardin magnifique
  colonie de  pouce pieds sur les rochers
 les cuvettes de marée sont pleines comme des coffrets à bijoux aux couleurs vives, d'animaux marins et de kelp
le kelp (grandes algues formant une vraie forêt sous marines) dans l'océan pacifique

et hop une petite bière à l'apéro sur une grande pierre plate
et un petit pique nique au bord de l'eau

une belle anémone

nous apercevons sur des rochers deux lions de mer et essayons d'aller les voir de  plus près.
mais plus on s'approche et plus nous devons contourner la plage et surtout marcher dans le bush.
les deux lions de mer et le kelp en surface

red cedar (vertigineux cèdre du canada)

affleurements de grès et de granit plat

Partout des kerns pour ne pas perdre son chemin,  l'entraide entre tous ces gens de passage
je suis inquiète à cause des ours mais heureusement nous faisons le chemin sans encombre. Il fait chaud et quand nous arrivons au bout il nous est impossible d'accéder aux rochers en question. Ah ils sont malins ces lions de mer .! Enfin nous avons bien marché une heure allée et retour c'est bien car nous allons reprendre la voiture et il fait très chaud et nous n'avons plus d'eau!

Nous continuons notre chemin vers Cowichan Lake à travers la forêt. Le lac est inaccessible car il y a des propriétés privés partout et l'accès y est interdit dommage pour les touristes!!!
il fait très chaud et comme  nous sommes tenaces nous trouvons un petit passage avec un coin d'ombre pour pique piquer au bord du lac.

Les riverains qui ont un ponton privé sortent les bateaux pour aller pêcher ou faire du ski nautique! quels veinards !!! il y a des privilégiés partout...
Nous avons dormi dans un super motel et sommes repartis le lendemain pour rejoindre la côte en direction de Duncan.
Puis nous rentrons dans un petit village très surprenant et agréable CHEMAINUS

après une récession  due à la fermeture de la principale industrie de la ville le maire de Chemainus a eu comme projet de revitaliser sa ville en faisant faire des peintures sur tous les murs de la ville, qui raconte l'histoire de cette communauté et en créant le Festival des Murales.

je suis sous le charme

en contre bas du village un petit port et toujours les troncs d'arbres qui flottent et montre encore une certaine activité maritime.

Ce village très coquet m'a donné l'envie de rester mais il fait très chaud et nous décidons d'aller au bord de l'eau à Qualicum Beach.

trop marrant Jean-Louis qui se prend pour une oie

l'ami des bêtes

et hop le landais plonge avec les sandales car dessous il y a plein de cailloux
Après ce petit bain fort revigorant,nous remontons vers le Nord de l'île.

Nous comptions dormir à Sayward mais la  visite du  port est vite faite

Sayword est un petit port qui partage son activité entre la pêche et l'industrie du bois

Nous décidons de continuer jusqu'à Port Mac Neil car le coin est plutôt désert et il n'y a rien pour dormir. Nous ne perdons pas de temps car le chemin est long;

Nous roulons jusqu'à la nuit. Nous rencontrons un camion en feu nous le dépassons pour lui faire signe.

Nous arrivons en fin de soirée le temps de trouver refuge la nuit est déjà là.

Nous trouvons un hôtel puis un resto sur le port avec une superbe vue

Mardi 17 Août 2010
Nous quittons Port Mac Neil
la température dans ce coin de l'île est fraîche et nous savons que plus bas il fera meilleur
Au retour des pêcheurs les animaux sont attirés par les tripes des poissons qui sont jetées à l'eau

ici un phoque que nous avons vu apparaître mais trop tard je n'ai eu que la queue
les goélands ne veulent rien perdre et sont là également
Au loin une langue de brume
la nature reprend ses droits

Après le plein nous roulons vers Télégraph Cove

Village de pêcheurs avec un  camping  et de très  gros campings cars

le bois est aussi transporté par voie ferrée pas de passage à niveau ni de feux vous devez vous arrêter et regarder des deux côtés ce convoi est interminable

magnifique petit port de pêcheur
un vieux Dodge

l'ancienne école des enfants de pêcheurs a été réhabilitée en habitation

dans le port le parking est payant, nous décidons de garer la voiture avant sur un espace approprié et au retour nous voyons deux chevreuils tout proche de nous.

Mercredi 18 Août 2010

nous redescendons et avons pique niqué à Campbell lake  là où Jean-Louis a perdu ses lunettes.

Puis nous nous posons pour la soirée à Courtenay après une petite baignade à la mer car ici la température fleurte avec les 30°

toujours le kelp

la fin de la journée arrive nous cherchons un hôtel puis un restaurant où nous avons la chance d'avoir une jeune serveuse qui parle français;

pendant que Jean-louis cherche le chemin pour rentrer moi je m'amuse avec mon appareil les couleurs de la nuit m'inspirent et puis on entend à tout moment les sirènes des ambulances on se croirait dans un film américain

Jeudi 19 Août 2010

Après un petit déjeuner continental nous reprenons notre route . Nous décidons de faire une  petite promenade à  Comox lake.
Après avoir traversé un camping nous arrivons au bord de l'eau et Jean-Louis se rend compte qu'il a perdu ses jumelles.
Branle bas de combat. Mais finalement il les retrouve sur la poitrine d'un campeur qui avait bien l'intention de les faire siennes. Tout est bien qui finit bien. Du coup nous  repartons, et le lac bordé encore par des propriétés privés est difficile d'accès

une vue des derrières de Cumberland où nous pouvons voir encore des vieilles demeures

Puis nous retournons vers  Cumberland, où nous  trouvons les bâtiments du patrimoine et les vestiges de ce qui était autrefois l'un des plus grands quartiers chinois en Amérique du Nord.
Cumberland est restée une ville minière du charbon active jusqu'en 1966, endurant des explosions de mines dévastatrices . Elle est devenue un centre important pour le commerce local  avec l'installation de différentes communautés ethniques.
Puis comme l'industrie du charbon a diminué, la population locale a diminué, jusqu'à ce que  Cumberland reprenne son histoire et se transforme en  un village tranquille en un centre touristique dynamique.

Nous découvrons en contre bas de la ville un milieu humide où nous espérons trouver de la faune. C'est un coin de nature magnifique et nous apprécions l'endroit qui transpire encore de cette vie passée;
Au bout du chemin nous découvrons un immense terril reste de l'exploitation minière où les jeunes du coin viennent faire du tout terrain;

végétation luxuriante

Nous avons trouvé "un poup" sur le chemin mais on a pas vu la bête???

Façade des bâtiments anciens, Musée de Cumberland

l'église de Cumberland ressemble à beaucoup d'autres en Colombie Britannique

Puis la chaleur de la journée nous pousse une fois de plus vers la plage et on en profite encore un peu;

Nous descendons lentement vers Nanaïmo. Nous longeons la côte et nous  nous arrêtons un peu au Nord de Nanaïmo dans un petit port. Puis nous faisons escale en bord de mer.

usine qui fait des copeaux de bois
Nous flânons encore un peu et le bord de mer nous attire, nous trouvons une petite crique qui nous retient dans ses bras; Et voila 2 épaves!!!!

un moment d'abandon que c'est bon!!!

Nous trouvons un refuge avec point net pour la nuit à la périphérie de Nanaïmo.
Puis nous  partons à pied faire le tour de la ville et surtout, du beau port de Nanaîmo que nous avions déjà visité lors de notre première venue en BC.

il y a de très beaux voiliers , des hydravions
et des équipages insolites !!! trop marrant le chien derrière il a l'habitude avec son petit gilet

le bateau fantôme

l'ours au coin de la rue vous rappelle à tout moment que vous êtes en Colombie Britannique
le bastion de Nanaïmo avec le drapeau canadien qui flotte

Nous faisons tout le tour et en même temps nous cherchons un magasin qui vend de l'alcool pour acheter de la bière et ça ne court pas les rues. Puis nous remontons vers l'hôtel bredouille et tout d'un coup le mirage apparut juste avant le pont à 100 mètres de l'hôtel..... quel bonheur nous avons soif car nous avons beaucoup marché;

Nous sommes à une centaine de kilomètres de Victoria et demain nous rejoignons B et Y.

Vendredi 20 Août 2010
Le temps est au beau fixe et la température très agréable nous continuons en longeant la côte de Ladysmith , Crofton, Maple Bay puis Cowichan Bay.
 Ce dernier  village est un petit port où  l'on aimerait rester plus longtemps tellement il est original par son architecture avec ses maisons flottantes.

un ancien véhicule de pompier
mais apparement en état de fonctionner

l'acceuil y est très chaleureux et d'ailleurs nous en profitons pour prendre notre lunch sur le port.
Puis nous continuons à descendre lentement et passons par Malahat

Nous attendons que Bastien nous appelle quand il sera libre et nous en profitons pour faire une dernière promenade à Malahat autour de Spectacle Lake;

Puis nous arrivons Chez Bastien et Yvonne qui n'ont pas chômé car ils ont emménagé dans une location
 en attendant de trouver leur nouvelle maison.
Nous sommes ravis car ils nous font une petite place pour la nuit et nous restons avec eux jusqu'au mardi jour de départ pour nous vers les États Unis.

Samedi 21 Août 2010

Bastien nous organise une petite randonnée au Mont Finlayson 419 mètres. La température est déjà bien élevée et la montée est bien rude. Mais quel bonheur d'arrivée en haut la vue à 360°est ouverte vers le détroit de Juan de Fuca et face aux EU.

allé force un peu ma vielle!!
ouf bientôt en haut!!!
 une petite halte à l'ombre pour se reposer un peu

mais quelle vue d'en haut et quel bonheur d'être arrivés en haut
la monté a été très rude, la descente est plus facile et les trois jours suivants avec de bonnes courbatures hummm merci Bastien

Jean-Louis au pied d'un cèdre plus que centenaire
Et nous sommes très surpris de voir en passant sur le pont des saumons  à moitié mangés par des ours. C'est là qu'on se dit qu'ici nous pouvons les rencontrer n'importe où;

Nous rentrons à l'appartement pour le déjeuner et  Yvonne cherche sur internet un billet pour leur vacances en Californie l'atmosphère est tendue!!!

Mais Yvonne ne lâche pas et fini par trouver ce qu'elle cherche. Bastien a l'air plutôt décontracté!!!
Pas évident de gérer le déménagement, retrouver un appart, trouver un avion pour les vacances,  en même temps chercher une maison et sans oublier travailler.
Nous sommes contents pour eux ils l'ont bien mérité;

Dimanche 22 Août 2010

nous allons flâner dans Oak Bay et profitons pour observer les oiseaux.
 Le héron nous fait une démonstration de pêche
 Il nous surveille du coin de l'oeil mais ne se laisse pas distraire

il continue de pêcher
 et hop maintenant on le dérange il s'en va dommage !!!

nous continuons notre ballade sur cette plage bordée de luxueuses villas face à la mer et de l'autre côté les Etats Unis
 les huitriers pies nous attirent mais ils sont très peureux

les maisons du bord de l'eau ont un point de vue magnifique

Nous rejoignons B et Y pour le déjeuner , nous allons au centre de Victoria .

Nous sommes attirés par les (tambours du bronx) et le spectacle est beau à voir
et sur le trottoir la mariée traverse sans se soucier du spectacle

lundi 23 Août 2010

B et Y travaillent et nous avons décidé de  ramener la voiture de location car le lendemain nous partons pour les Etats Unis.
 Nous allons donc  revenir à pieds. !!Cela nous fait au moins une heure de chemin mais nous avons le temps et il fait beau et chaud.
Nous allons en ville et rentrons dans un restaurant mexicain ou nous nous régalons avec des tacos et de la purée de haricots rouges, puis nous commençons à descendre vers la piste cyclable. Yvonne nous a indiqué cette piste qui remonte jusqu'à chez eux et fait à peu  près une quinzaine de kilomètres.
 en descendant vers le port nous rencontrons une maman écureuil

ici aussi ils ont peint les murs comme à Chemainus c'est très coquet
 les maisons flottantes du port j'adore ce coin haut en couleurs
c'est carrément renversant !!!

ce ferry part vers les EU, nous aurions pu le prendre au lieu de prendre l'avion mais peut être une autre fois

faute d'avoir vu les dauphins nous capturons ce chef d'oeuvre de verdure
mais la prochaine fois c'est sûr on ira faire du Whale watching pour voir tous ces mammifères marins;

Nous prenons la piste cyclable qui remonte jusqu'au logement de B et Y  une dizaine de kilomètres qui traverse des endroits très variés et nous sommes enchantés de découvrir des endroits méconnus.
 en 1850 un anglais nommé Georges Carry décide d'amener de l'eau partout avec des tuyaux

Jean-Louis voit le bout du tunnel
 Nous bavardons un peu avec deux personnes âgées qui sont motorisés!

sur notre gauche nous trouvons un petit étang et nous faisons une halte pour souffler et avons le bonheur trouver des canards sauvages

je cueille au passage quelques fleurs le long des jardins

Puis nous arrivons enfin il fait chaud nous avons soif et nous allons nous poser avec une bonne bierre fraîche.

Bastien revient du boulot et a acheté un saumon frais. Puis Yvonne nous dit que nous sommes invités à prendre l'apéro chez leurs propriétaires qui habitent juste en dessous.
Enfin cela commence par l'apéro et cela fini par une soirée mémorable.

repas à la bonne franquette entre voisins et amis
légumes en tout genre plus saumon grillé avec sauce au citron
Barry, Elaine et Jean-Louis

Barry travaille dans les pétroles et ne rentre que toutes les cinq semaines. Il se trouve qu'il rentre ce soir là et c'est la fête.
Il nous fait goûter son vin qu'ils fabriquent dans leur ferme. Et c'est un très bon vin qui je dois dire a coulé à flots ce soir là. Nous avons passé une excellente soirée sous le signe de la bonne humeur.

Yvonne nous sert d'interprête quand on ne comprend pas tout. Nous remercions Yvonne et Bastien et nous remercions beaucoup Barry and Elaine pour leur acceuil aussi chaleureux. Nous espérons qu'un jour nous les acceuilleront en France à notre tour.

Notre séjour se termine sur l'île de Vancouver et demain est le grand départ pour les Etats Unis.

coucher de soleil depuis l'appartement

Mardi 24 Août 2010

C'est Yvonne qui est désignée par Bastien pour nous amener à l'aéroport vers 16h. Il dit qu'il a un chantier et ne sait pas s'il sera de retour à temps.
Elle revient donc en vitesse de son travail et nous partons à l'heure prévue. Bien sûr j'aurai bien aimé revoir Bastien une dernière fois mais nous nous somme dit au revoir ce matin. C'est un peu dur mais Yvonne a très bien géré tout ça; Il y a du monde sur la route mais nous arrivons à l'aéroport sans encombre.
Nous bavardons un petit moment et Yvonne nous donne tout d'un coup quelques dollars américains car elle ne veut pas qu'il nous arrive le même problème qu'à notre arrivée à Vancouver. Nous sommes très touchés par son attention;
Mais maintentant nous sommes rodés et je crois que tout va se passer du mieux possible.
Puis elle coupe court et dis qu'elle s'en va , je crois qu'il vaut mieux car j'ai la gorge serrée et je ne veux pas pleurer devant elle. je la remercie beaucoup pour sa gentillesse et son dévouement pour nous.

ça y est nous sommes partis et ne savons quand nous reviendrons mais nos têtes sont déjà parties au EU car une nouvelle aventure commence pour nous