ETAPE LE GRAND CANYON
Samedi 28 Août 2010
Après une nuit à PAGE en haut à droite sur la carte, nous mettons le cap sous le soleil vers le Grand Canyon. vous pourrez apprécier ainsi le chemin parcouru .
C'est la dernière semaine et le temps a passé très très vite!
Ils s'en servent aujourd'hui pour vendre leur artisanat et ont un habitat précaire pour la plupart dans des petites maisons ou mobilhomes au milieu de ce désert.
Un village indien dans Vermillon Cliffs
nous sommes sur la route seul toute la sainte journée!!!
j'ai aperçu de la route un monticule que je prends pour un habitat indien et demande à Jean-Louis d'aller voir.
nous roulons bien une vingtaine de kilomètres sur ce chemin de terre rouge et plus nous avançons et plus la chose s'éloigne de nous.Nnous atteignons notre but et nous réalisons que ce n'est juste qu'un monticule mais la distance était tellement grande qu'on a eu du mal à voir que c'était de la roche depuis la route;
donc nous faisons demi tour déçus!!! mais nous avons bien ri de notre immagination!!!
la route est déserte et décidément nous sommes seuls sur la route. Celle ci traverse le plateau KAIBAB couvert de forêt et de champs ce que nous n'avons pas vu depuis notre arrivée aux EU et ça fait du bien.
nous traversons cette forêt qui a beaucoup souffert de gros incendies
Voilà à quoi ressemble ce lieu vraiment grandiose avec les strates de schiste, granit argile et grès près d'une douzaine de couches géologiques que nous devons à l'érosion de 2millions d'années.
Ce matin là heureusement que j'avais ma laine polaire car il y avait un vent très froid dans le grand canyon RIM NORD. Nous sommes partis de Page avec une très bonne température et en quelques centaines de kilomètres elle a bien chutée.
C'est le site naturel le plus grandiose et le plus connu des Etats Unis qui est le résultat de l'érosion du fleuve Colorado. Il y a la Rim Nord et la Rim Sud le Colorado a coupé le Plateau Kaibab en deux..
Il mesure 445 Km de long et sa largeur varie de 1,5km à 29 km à vol d'oiseau et 345km par la route.
Je dois vous dire que les chiffres ne sont pas aussi impressionnants que ce nous avons sous les yeux. C'est vraiment gigantesque et beau bien sûr.
Le débit du Colorado a été modifié depuis la construction du barrage du Lac Powell et le sable ne se dépose plus sur les petites plages qui bordent le grand canyon;
bien bien tu as réussi!!! impressionnant non...
c'est renversant
Deva, Brahma, et Zoroaster Temples
Walhalla plateau
un gentil touriste non propose de nous prendre en photo et nous prenons la pose devant ce magnifique canyon.JL était prêt dans le cas ou le gentil touriste s'échappe avec l'appareil!!!
de jolies fleurs "Skyrocket" s'accrochent au bord du grand canyon
Nous repartons et nous nous arrêtons déjeuner à Jacob Lake au milieu de la forêt il y a un restaurant bric à brac pour les touristes, avec de très belles oeuvres d'artistes indiens. Ce sont des mormons qui cuisinent la table est trés propre et bonne.
ce beau merle bleu vient nous divertir un moment dans la fontaine.
Puis nous repartons par le même chemin et nous repassons devant House Rock et on se donne un peu plus de temps pour mieux les observer car c'est vraiment une curiosité
et c'est vraiment beau cette couleur rose.
juste avant une belle demeure contemporaine, bien intégrée dans le paysage et ça vallait bien une photo pour l'architecture c'est une réussite, magnifique mais je me demande toujours de quoi vivent ces gens dans ce désert et avec le 4/4 devant la porte ils ne doivent manquer de rien.
nous roulons et je chasse les motards car c'est l'image typique que l'on doit faire aux EU
Nous traversons une partie un peu différente avec de la roche grise qui ressemble à un tas de gravier mais non c'est vraiment la roche qui est grise comme de la lave et derrière encore un peu de rose
Adieu RIM NORD
Dimanche 29 Août 2010
Nous sommes toujours dans le site des NAVAJOS et allons dormir à TUBACITY chez Quality Inn Navajo Nation nous avons tester le resto spécialité indienne quatre morceaux de mouton qui baignent dans de l'eau avec des galettes de maïs pas terrible!!!. Dans l'hôtel de beaux posters noir et blanc et de vieux outils retracent la vie de leurs ancêtres Navajo.
Le lendemain matin nous déjeunons dans l'hôtel tous les indiens du coin viennent prendre leur déjeuner au restaurant, c'est une curiosité. Certains ont l'assiette pleine de gros hambergers et pour moi c'est plutôt difficile !!! à 8h ou 9h du matin il faut avoir l'estomac solide!
Nous prenons la route sous le soleil et la douceur est au rendez vous.
nous avons appris que l'on peut voir des "tracks" traces de dynosaures et je suis très excitée à l'idée de voir ces fossiles d'animaux d'un autre temps.
Quand nous arrivons vers l'endroit nous nous engageons sur un chemin de terre et il y a deux ou trois jeunes qui attendent les touristes. De l'autre côté un stand avec l'artisanat de leur fabrication, en plein milieu du désert.
Bon elle est bien gentille cette petite NAVARO et nous sommes bien contents d'avoir vu dans ce désert les traces de ces géants à tout jamais disparus.
ici une grosse patte et l'appareil au centre parait bien petit ouf impressionnant tout de même
le corps d'un petit on peut voir la tête à droite et les pattes arrières au fond
c'était comme un rêve d'enfants et bien là c'est fait maintenant je les ai bien vues
Elle est vraiment aimable et nous explique qu'elle vit et travaille en famille. Elle nous montre à flanc de montagne une petite maison et nous dit que sa grand mère vit là. Et que c'est son cousin qui vend les bijoux. Nous sommes heureux de contribuer à leur survie au milieu de ce désert.
Nous continuons notre périple en direction de la SOUTH RIM et avons un détour à faire de 250km pour contourner le Canyon.
sur le bord de la route à plusieurs endroits on peut voir les stands des NAVAJOS
et toujours sur la route toute la sainte journée!!!
Desert View Watchtower est une tour qui mesure 70 pieds soit 21 mètres de haut. Elle est tout en pierre et comporte quatre étages Elle fût construite par la Fred Harvey compagnie avec l'architecte Mary Colter dans les années 30 et ceci dans le but d'accueillir les touristes pour se reconvertir aprés la fermeture des mines. C'est le premier point de vue qui marque l'entrée orientale au park National du Grand Canyon.
Nous nous arrêtons et vraiment cela vaut le coup d'oeil. Tout en haut de la tour nous avons une vue imprenable sur le Colorado qui coule en contrebas dans une gorge profonde qui se dévoile à nos yeux et ceci n'est pas courant;
nous sommes émerveillés par la beauté de mère nature et nous sommes venus pour ça.
La tour est en plein travaux et nous sommes surpris de voir des ouvriers qui travaillent au dessus du vide et en plein vent pour la restaurer.
à l'intérieur du mobilier d'époque des fauteuils fabriqués artisanalement avec de la peau brute tendue et accrochée à des rondins de bois je les trouve magnifiques. On découvre des peintures murales de Fred Kabotie abîmée par des fuites d'eau justifiant les travaux en cours..Les sculptures sont trés primaires.
Vue à 360°du haut de la tour
Cédar Mountain butte
Nous arrivons à Grandview point
on peut admirer les teintes de painted desert
un corbeau noir en plein soleil il n'est vraiment pas sauvage grand canyon national park
sur l'éperon rocheux un courageux au dessus du grand canyon qui nous fait prendre conscience de l'immensité, dans le fond du colorado une étendue herbeuse ou l'on peut voir un refuge
j'ai zoomé et l'on peut apercevoir fantome ranch qui sert de refuge aux cavaliers ça doit être un régal de se balader là au fond mais c'est très surveillé car très dangereux à cause de la chaleur. Tout touriste doit se déclarer en ballade dans le grand canyon.
on aperçoit le colorado sa couleur boueuse est vraiment typique
ce qui nous change entre la rim nord et la rim sud c'est la température. Il fait bien 35° et pas de vent c'est super.

et tout en bas (en gros plan) on voit un raft et une passerelle qui enjambe le colorado un chien de prairie en bordure du colorado vient quémander de la nourriture
Mather point grand canyon colorado
YAVAPAI POINT
on the road again
après avoir fait quelques courses à Grand Village, nous partons et prenons la 89 route scénique vers
SEDONA
Nous découvrons un autre paysage extraordinaire avec des énormes rochers rouges; à force les adjectifs me manquent...
Sedona butte
Chapel of the holy cross
je voulais prendre la chapelle avec la montagne derrière mais attention portail électrique ferme un quartier entier et le panneau nous indique que nous sommes les mal venus. Je suis frustrée je me contente donc de cette prise de vue;coucher de soleil sur bell rock au milieu un personnage escalade cette merveille mais que c'est haut, on voit juste un point blanc!!
Lundi 30 Août 2010
de notre hôtel The views Inn Sedona où le propriétaire est très sympathique nous profitons de la connection internet et également des derniers rayons de soleil sur ces red rocks
de notre hôtel The views Inn Sedona où le propriétaire est très sympathique nous profitons de la connection internet et également des derniers rayons de soleil sur ces red rocks
nous quittons SEDONA pour rejoindre lentement la dernière ville de notre séjour PHOENIX
nous découvrons une autre végétation sous un soleil torride
nous découvrons les premiers cactus fleuris et un énorme figuier de barbarie
ici une ruine des Anazis, Tuzigoot National Monument surplombe la vallée de la rivière verde c'était un point stratégique d'où ils pouvaient surveiller les alentours
Jerome perchée dans la montagne ancienne ville minière peuplée de 15000 âmes en 1929, est tombée à 50 âmes après la fermeture de la mine de cuivre. Aujourd'hui elle revit grâce à une bande de hippies avec aujourd'hui 400 personnes des artistes, écrivains, musiciens des historiens et des familles dans un site vraiment magnifique;
Nous traversons ce magnifique village avec des anciennes maisons coquettement retapées.
Puis nous traversons la montagne avec une idée en tête voir les cactus sauvages de l'Arizona . Nous croisons encore les motards de " sur la route toute la sainte journée" ..........
puis nous arrivons à PRESCOTT, première capitale de l'Arizona par sa richesse avec ses gisements d'or. Elle comporte 30000 habitants et pourtant quand on y arrive on a l'impression d'un petit village tellement la ville est aérée.
nous sommes à 90km de PHOENIX et à 1630 métres d'altitude . C'est un centre ville idylique blotti au coeur d'une forêt, ou vous avez envie de poser vos bagages.
la rue principale vous attire avec tous ses restaurants style saloons, des galeries d'artistes. On se gare le long d'une gigantesque place ombragée de très vieux arbres et avec cette chaleur c'est vraiment magique. De l'autre côté de la place d'énormes et vieux bâtiments abritent l'ancien capitole et le palais de justice. Sur la place une statue en bronze représente le mythe de l'ouest le cow boy avec son cheval.
Precott la boutique de HARLEY-DAVIDSON
Jean-Louis étudie la carte du restaurant saloon le plus historique
il est l'heure de déjeuner et nous entrons dans un saloon qui n'est autre que celui de Billy the kid , le rêve est complet .....!!!
Au mur un portrait de Billy the kid
Nous reprenons la route et traversons la montagne à la recherche des cactus
c'est encore un paysage différent de tout ce que nous avons vu depuis notre départ
nous faisions le concours à celui qui apercevra les cactus en premier et bien oui j'ai perdu mais bien sur ils sont perchés tout en haut de la montagne mais c'est incroyable !!!
bon quand même ils sont là ceux là au bord de la route ça vaut bien une photo!!! hein jean-louis mais arrête toi pfffffffffff ! juste pour immortaliser ce moment ...... AH merci quand même!
il y en a de toutes les sortes
et les artistes sont partout aussi c'est amusant ce rock qui ressemble à un crapeau il fallait avoir l'oeil
UNITED POST OFFICE mais que c'est beau !, il fait tellement chaud qu'on ne voit pas un chat, ils ne doivent pas être fatigués les postiers en fin de journée ...
Mardi 31 Août 2010
Nous trouvons un hôtel dans la banlieue de Phoenix, dans une ville nouvelle qui s'appelle MIRAGECela inspire Jean-Louis !!!
Nous sommes au coeur du désert de SONORA, dans la vallée de la rivière salée.Mais pour l'instant nous profitons de la fraîcheur toute relative de la piscine quel bonheur!!!
Nous décidons de descendre jusqu'à un Village plus au Sud de Phoenix .
Il fait très très chaud surement 44° et nous sentons bien dans notre voiture car dehors c'est du feu et nous n'en avons pas l'habitude nous avons peine à respirer.
Nous roulons bien pendant 80km en longeant ces villes nouvelles construites le long de la route. Elles sont protégées de la circulation par un mur antibruit et c'est vraiment impressionnant de voir les kilomètres de mur. La route est à quatre voies et une de plus pour la voie ferrée. La première fois que nous l'avons entendu nous étions à l'hôtel et nous avons été très surpris! c'est vraiment folklorique
Le train fait un vacarme à chaque fois qu'il arrive à un carrefour il klaxonne et c'est énorme ;
la route est en grand chantier et des beaux palmiers sont plantés tout le long. Bien sûr tout ceci est artificiel car nous sommes en plein désert, nous pourrons le constater plus loin.
Dans la ville de Phoenix il y a un aéroport et nous repartirons d'ici. Au milieu des buildings on peut voir passer les gros avions
la tour de contrôle elle parait bien petite dans cette immensité
je m'amuse à prendre les avions au hasard et j'en prends un de la US AIR FORCE
un beau figuier de barbarie rose la couleur est vraiment surprenante
Nous tournons autour de Phoenix et bien sûr c'est le luxe que nous voyons, les belles limousines
des quartiers entiers avec de très belles maisons
un beau cactus en fleur, la plupart que nous voyons sont fanés et nous avons la chance de voir celui-ci
on peut voir aux alentours de ces routes le désert partout et les cactus au milieu du rond point
j'aimerai bien voir qui est à l'intérieur , ces voitures sont bien à la dimension de ce pays, démesurées!
l'entrée d'un ranch mais nous n'en voyons que l'entrée, derrière c'est le désert. Des rodéos sont organisés à ces endroits mais nous n'avons pas de chance car rien ne bouge.
encore le désert et les pylones électriques qui amènent l'électricité dans ces villes nouvelles
encore le désert et des grands panneaux plublicitaires qui vous dit que à 10 minutes de là vous pourrez manger un bon steak;
et là en plein désert nous voyons le comble, ce nouveau quartier avec des belles pelouses des palmiers
bien sur l'entrée y est surveillée et réglementée , et le coin nous apparait comme un mirage
il y même des jets d'eau avec de grands bassins
puis la route est droite et va en plein desert et nous rentrons dans MARICOPA
Il fait horriblement chaud et nous nous arrêtons là pour manger car notre chemin s'arrête ici nous n'irons pas plus loin car nous n'avons plus de temps.
Nous entrons avec une certaine inquiétude car vu de dehors ce n'est pas terrible. Nous ne sommes pas les seuls arrêtés alors on se décide. Nous sommes vite rassurés. La patronne est super agréable et nous aide bien à choisir notre repas. Au milieu de la salle il y a un grand plateau avec plein de sauces variées. Nous prenons des tacos avec plein de légumes et nous ne regrettons vraiment pas notre choix.
Il y a même les pompiers du coin qui viennent manger à côté de nous et ont garé leur véhicule à côté de notre voiture.
dehors c'est très calme
le train mythique américain le California zéphir est au bord de la route mais à l'arrêt et ça fait rêver de penser à tout ce que ce train a pu traverser de paysages mythiques ,déserts superbes canyons et forêts.
il y a plusieurs restaurant mexicain dans le coin et oui nous ne sommes plus qu'à 200km de la frontière mexicaine;
Nous sommes de retour près de Phoenix et allons jeter un oeil à ce coin humide qui nous attire avec cette chaleur et nous voyons plein d'oiseaux.Nous avons pris soin de nous garer à l'ombre car vraiment il fait trop chaud
en face de nous nous voyons la ste US AIRWAYS ça vaut bien la photo surtout que tout est propre et ce bleu va très bien avec le bleu du ciel
toujours la route et la voie ferrée des ouvrages d'art impressionants traversent la ville.
Ce soit nous dormons à Phoenix à confort suite Air Phoenix
une architecture différente au milieu de n'importe quoi
Mercredi 1er Septembre
nous cherchons notre hôtel et c'est encore un casse tête nous tournons bien une heure avant de comprendre comment sont disposés les numéros. Nous ne sommes pas loin de l'aéroport pour le lendemain.
Jeudi 02 Septembre 2010
nous quittons l'aéroport de Phoenix à 10h10 sans problème après avoir laissé notre compagne de route qui nous a fait faire les plus beaux 6500km de notre vie et vraiment sans problème aucun ce n'était que du bonheur
V oilà nous commençons à prendre de l'altitude. C'est le onzième décollage depuis notre départ et maintenant c'est presque qu'un plaisir moi qui avait une peur de l'avion mais c'est tellement plus beau vu d'en haut qu'on ne pense plus à rien d'autre
Camel back montain dans la Paradise Valley
PAPAGO BUTTE AND CAMEL BACK MOUNTAIN
on voit sur cette photo ce park de mobilhome est noyé dans le désert en bordure de la route Mobil home Park North 92nd Street
on peut remarquer ces champs arrosés en rond tout près d'énormes montagnes
peut être le même cratère que nous avons vu en partant c'est probable car nous nous rapprochons de l'aéroport de Vancouver
survole la ville et le port de Vancouver
Ce soir là nous n'avions pas réservé de chambre.A l'aéroport nous nous adressons à un guichet que Jean-louis avait repéré et en effet une jeune fille charmante nous indique des hôtels proches et nous réserve une nuit.Nous quittons l'aéroport aprés avoir pris une voiture de location et commençons à chercher l'hôtel.
Au bout d'une heure impossible de le trouver je finis donc par appeler l'hôtel pour annuler la réservation . Bref nous avons finalement choisis de nous rendre à celui qu'on connaissait déjà c'était plus facile finalement. Le soir nous allons faire un bon resto chinois pour fêter le dernier soir des vacances.
Vendredi 03 Septembre 2010
Nous avions prévu cette journée pour visiter un peu plus Vancouver qui est une très belle ville au creux de la montagne et au pied de la mer
Au canada c'est une photo typique, tous les matins les gens qui partent à pied au boulot ont leur café à la main et pareil en voiture il y a même un trou dans le tableau de bord pour poser le gobelet c'est vraiment curieux car ici en France c'est interdit de manger ou de boire en voiture.
le pont suspendu de Vancouver
et le matin de bonne heure tout le monde part au travail c'est comme partout à l'heure de pointe ça bouchonne
ces tours en verre donne l'identité à cette ville superbe. Le soleil envoie ces rayons sur toute ces parcelles de verre et fait miroité sa beauté.
la belle au bord de la mer et au pied de la montagneles petits voiliers côtoient les gros bateaux
Nous en avons profité de visiter le musée de Vancouver qui a pour but de "cultiver les belles choses et l'évolution technologique"
la première machine électrique photos et plus loin l'ancêtre argentique EASTMAN KODAK
et ces photos sont prises avec un CANON EOS550 on a l'évolution complète de la prise photographique
c'est vraiment trop génial ce musée c'est presque la galerie des glaces et on en profite pour immortaliser l'instant
un petit retour en arrière mamie joe devant sa télé noir et blanc avec la photo de son mariage
Un sombre moment méconnu de la deuxième guerre mondiale , la déportation des japonais en représaille à l'attaque de Pearl harbour. Ils ont été enfermés dans des camps avant d'être renvoyés dans leur pays d'origine.
ici un vieux phonographe et de l'autre côté la première machine à laver électrique
Nous ressortons et il fait très beau nous en profitons pour faire un tour au bord de la mer
et au beau milieu de la ville les oies bernaches nous font un aurevoir
Il est vendredi 3 Septembre et nous passons les derniers instants de ce merveilleux voyage. Notre coeur est partagé par l'excitation du retour et la tristesse de laisser derrière nous Bastien et Yvonne.
Nous amorçons le douzième décollage comme prévu avec KLM à 20h20
et nous captons les dernières images avec les dernières lueurs
après un long retour avec escale à Amsterdam nous décollons pour la treizième fois et atterissons à Bordeaux à 21h30 et il nous restait à faire une heure et demi de voiture pour revenir à SOORTS
FIN de ce FABULEUX VOYAGE
Lundi 06 Septembre nous reprenons le chemin du boulot hé ho hé ho allé hop au boulot!!!
Super! Merci de partager le récit de ce voyage grandiose!
RépondreSupprimerBravo a tous les 2 a quand le prochain???
RépondreSupprimerLolotte et guy