Nous commençons la deuxième partie importante de notre séjour.
Nous quittons Victoria après avoir aquitter 42 Dollars imprévus pour nos valises qui dépassent 11kg. Jusqu'à ce jour nous n'avions rien payé en supplément. Nous sommes étonnés bien sûr mais quand on voyage il y a plein d'imprévus dit Bastien "et il a raison" !
Donc nous passons la douane sans problème et une ambiance assez détendue.Pour une fois les douaniers sont aimables à notre encontre. Nous sommes en vacances et allons vers une destination qui hante nos rêves depuis déjà longtemps, nous sommes heureux.
Il est 6:50PM et c'est un avion de Alaska Airlines qui nous amène vers SEATTLE TACOMA.
Nous sommes vite transportés dans une autre dimension. Au dessous de nous c'est grandiose. Nous voyons de plus près le Mont Olympus que vous avons déjà pris en photo depuis la plage de Victoria et on ne voit que lui
Vue du ciel les grandes villes Canadiennes et Américaines ont le même graphisme formé par le quadrillage des rues.
la ville de SeattleLe port de TACOMA
il est 7h40PM et nous nous posons à SEATLE TACOMA. C'est une énorme ville vue d'en haut et d'en bas c'est pire. Nous préférons prendre un taxi pour aller à l'hôtel. C'est un enchevêtrement de routes et de ponts et même pour faire 500mètres c'est beaucoup trop compliqué et dangereux avec nos valises!!!
Demain nous prendrons la navette de l'hôtel et nous n'aurons pas besoin de stresser pour nous rendre à l'aéroport. Nous cherchons un resto dans le coin et finalement nous choisissons un chinois et nous apprécions beaucoup le repas!
Mercredi 25 Août 2010
et le paysage à nouveau incroyable défile sous nos yeux , un volcan,
avec un énorme cratère et un lac en contrebas, vraiment typique c'est le Mont Saint Hélène!!! son explosion le 18 mai 1980 fit 57 morts ainsi que de milliers d'animaux
à côté un pic enneigé c'est magique
un peu plus loin une curiosité!Nous survolons des champs cultivés et arrosés en cercle vu d'en haut c'est vraiment currieux. Nous en avons vu à quelques endroits seulement. Le reste paraît désert dans cette immensité de montagnes et de plaines désertiques.
Nous nous approchons du lac salé et nous l'apercevons de loin;
nous sommes émerveillés par ce que nous voyons en bas. "Dieu" l'artiste a peint avec son aquarelle un magnifique tableau.
Au fur et à mesure les couleurs changent au gré de la lumière et du sol
je me prends tout d'un coup pour Yann ARTHUS- BERTRAND (!!!) la prochaine fois c'est sûr je serai assise au bord de la porte ouverte..... (sans le hublot)
je me vois déjà en train de parcourir cette merveille mais malheureusement c'est immense et nous n'avons pas le temps de nous éterniser ici. Parcourir ce lac en voiture serait moins intéressant que vu d'en haut. Il faut bien se faire une idée et il faut faire un choix.
Nous nous contentons donc de ce survol, c'est simplement un régal d'avoir pu prendre ces photos;Nous avons eu la chance d'avoir un magnifique temps pour faire ce voyage, sinon nous n'aurions rien vu du lac.
Nous nous posons à Salt Lake City à 14h30 et nous allons de suite chez Alamo (le loueur de voiture pas le Fort) pour récupérer la jeep que nous avons réservé par internet. Nous nous sentons libres et c'est vraiment excitant.Il fait très beau et très chaud.Nous ne sommes pas habitués à de telles chaleurs. Nous ne perdons pas de temps et roulons vers MOAB. Nous nous rendons compte que la signalisation n'est pas la même partout et nous sommes un peu déroutés. Ici il y a des numéros partout et jamais de direction signalée.
Nous avions des consignes d'amis initiés et nous nous arrêtons dans le premier super marché pour acheter de l'eau et des vivres.En effet les distances sont tellement importantes qu'il faut toujours veiller à ne pas manquer ni d'essence, ni d'eau; Nous en profitons pour retirer des dollars US et une fois encore le banquier est obligé de téléphoner pour pouvoir nous donner du liquide enfin c'est incroyable avec une Gold Master Card.! et une Visa!!!!Mais tout est bien qui fini bien. Et nous repartons sous un soleil de plomb il fait 40°. Mais avec la clim nous supportons très bien.
Nous perdons pas mal de temps car nous nous trompons de route. Nous n'avons pas la bonne carte et les routes numérotées ne nous facilite pas la chose. A un moment du côté de PROVO nous sommes détournés de la bonne route car un quartier est complètement quadrillé par plusieurs voitures de policiers ça ne plaisante pas la bas !!! Il y a eu un "crime" un panonceau l'indique et nous avons de grandes difficultés une fois de plus pour revenir sur le bon chemin. (dommage même pas pris de photo)
Nous avons vraiment perdu du temps , heureusement que les routes sont belles et nous sommes seuls!!! maintenant il faut rouler jusqu'à MOAB nous avons réservé une chambre et sommes obligés de rouler jusqu'au bout.Nous quittons la direction SALT LAKE- LAS VEGAS pour nous diriger vers DENVER.
Nous commençons à voir un paysage montagneux et quelques couleurs ocres.A BRENDEL nous prenons plein SUD pour rejoindre MOAB nous ne sommes plus trés loin mais le soleil est déjà bas.
le premier plateau qui s'offre à nos yeux avec le soleil couchant
le premier monolyte qui passe devant nos yeux, ça y est nous y sommes vraiment.!
Le soleil descend en faisant des ombres chinoises sur un paysage déjà lunaire et la lune monte doucement dans le ciel.
Il fait sombre et en haut de la côte la lune nous apparaît grosse et belle
Nous posons nos valises et prenons un bon petit repas dans notre chambre en pensant au lendemain tant attendu.
Jeudi 26 Août 2010
ça y est la lueur nous réveille de bonne heure et nous sommes très vite prêts. Nous sortons de Moab par la hway 191 en revenant sur nos pas de la veille puis nous passons par un passage obligatoire le paiement au droit d'entrée dans ce magnifique parc. Nous empruntons une petite route à flanc de montagne en direction de Arches National Park.
Nous profitons en montant d'une vue magnifique sur Moab et nous sommes éblouis par le soleil levant.
nous traversons un premier défilé avec des buttes de grès monolithes en forme de gratte-ciel phalliques.
Sheep rock
Tower of Babel
The tree Gossips (les trois bavards)
on ne peut pas manquer balanced rock
Balanced Rock au nom très évocateur et résultat d'une fantastique érosion
des needles (aiguilles)
pothole arch
Nous sommes sur cette route scénique dans le parc qui regroupe le plus grand nombre d'arches naturelles au monde, au loin nous apercevons Turret Arch, oui on se croirait presque sur la lune !
Turret Arch
la végétation est très rare ici les premiers figuiers de barbarie
Jean-Louis dans south window
sunrise in south windows
nous apercevons un colorado chipmunk (tamia) et ils sont très peureux
nous traversons des dunes pétrifiées
Nous prenons le petit sentier sous le soleil torride avec le sac à dos et l'eau obligatoire sinon impossible d'arriver en haut de cette merveille à 1474 mètres d'altitude; Une inclinaison de 146 mètres et pas d'ombre mais quel bonheur d'arriver en haut c'est époustouflant!
enfin nous y voilà la beauté est à couper le soufle " Délicate Arch" elle mesure 93 mètres de base à base est posée comme par miracle au bord de la falaise
Délicate Arch au fond vu dans une autre arche vraiment immense le paysage!!!
4km800 aller et 4km800 retour sous la chaleur nous économisons nos forces
Nord Windowsla végétation réussit toujours à s'implanter
nous redescendons et le paysage a de multiples facettes
les pinus et genevriers et coléogynes sont les principaux arbustes que l'on peut voir dans ce parc
ils se roulent dans la terre et n'ont pas l'air très sauvages ils continuent à faire leur vie et nous sommes heureux de les mettre dans la boite
nous apercevons ce paysage de gré recouvert de végétation rase
Entre les années 700 à 1100 les indiens anazis ont laissé leurs traces avec ces dessins rupestres "petroglyphes"tout près du ranch
évidement c'est un cadeau de voir cela en plein jour et encore intact;
la maison de John Wesley Wolfe vétéran de la guerre civile s'est installé fin des années 1800 dans le nouvel état de l'Utah.
Wolfe ranch dans l'état depuis 1800 a abrité une famille entière qui est venue s'installer avec quelques bêtes et vivait du lavage du sel, on peut voir également l'ancien coral intact;
avec le point d'eau à côté on peut s 'imaginer la vie des gens dans ce climat et paysage aride
Autour du ranch on voit un peu plus de végétation et toujours une palette de couleurs variées provenant de différents minéraux métalliques et de lichens
un petit lézard du désert comme chez nous mais on ne voit pas beaucoup de vie, les animaux se protègent de la chaleur qui atteint 43° dans la journée
avec les deux personnages nous pouvons appréhender un peu mieux la grande de l'arche
car vue de loin elle parait toute petite ;
nous nous arrêtons pour faire le plein d'essence dans une station avec une épicerie à l'ancienne tenue par des Mormons . Nous nous installons à l'ombre d'un arbre sur des tables devant la boutique pour manger et boire un café.Il fait une chaleur torride ,vivement le départ pour apprécier la clim de la Jeep.
les vrais tentes d'indiens
un colibri fait la navette pour venir se gaver de sucre durant tout le temps de notre halte
en face de l'épicerie, l'église des mormons au milieu d'un désert
Nous ne sommes pas dérangés par les touristes nous sommes seuls "on the road again"
Dead Horse Point est un parc d'Etat de l'Utah.
Il est appelé ainsi (point des chevaux morts) parce que dans les années 1800, certains cow boys auraient oublié leurs chevaux en haut du promontoire qui leur servait de coral et ils seraient tous morts de soif.C'est un promontoire ( 600 mètres au dessus du vide et à 1731 mètres d'altitude ) au dessus duquel on a une vue imprenable sur une magnifique vallée pleine de canyons et ce grand virage spectaculaire du Colorado.
L'eau marron/orange contraste avec la terre rouge et le vert de la végétation quand on arrive là haut dessus c'est magique;
shafer canyon
une mine de sel en contrebas tranche avec le rouge de la terre c'est magnifique, (il y a 300 millions d'années la mer recouvrait cet endroit et des effondrements importants ont eu lieu . Les rocheuses se soulevèrent piégeant ainsi de grandes quantités d'eau salée qui se transformèrent peu à peu. Les couches de roches salines atteignirent par endroit 1km 5. Elles furent recouvertes de sédiments au gré du recul de la mer et des conditions climatiques. Toutes ces particules détritiques ont été cimentées par des oxydes de fer qui ont conféré à la roche la couleur rouge orangée, qui nous rend si admiratifs.texas gulf potash (Utah) près de Moab)
ces fleurs par millieurs sont des minis tournesols qui survivent sur cette terre aride c'est incroyable un puit de petrole en fonctionnement
une Harley nous dépasse et je pense à la chanson " nous étions sur la route toute la sainte journée" et avec ces routes interminables je fredonne souvent!!!
le colorado
un bain de pied dans le colorado ça rafraichi mais on a pas vraiment envie de piquer une tête!
Kings Bottoms
Jug Handle Arch
Beautiful way to canyonlands
fin de la journée
après le resto nous décidons d'aller chasser la lune mais il faut aller trop loin , nous restons près du Colorado , le coin est très beau
dernier cliché de la journée un restaurant perché en haut de la montagne
Vendredi 27 Août 2010
nous continuons vers Blandin pour aller vers le Sud de Canyonlands
Cactaceae (opuntia ficus indica)
Wilson Arch
les Mesas Monitor et Merrimac
the Needles Overlook dans Canyonlands
nous revenons sur nos pas pour reprendre la Hway 191 en direction du Sud.
nous allons à la recherche de vestiges indiens Anasazis dans un paysage totalement différent par la couleur mais également immense on voit sur cette photo Jean-Louis
Quand nous arrivons au bord de cette faille nous avons du mal à trouver l'endroit ou se niche l'habitat indien tellement la paroi est immense
et en regardant de plus près nous découvrons ces ruines à l'intérieur de la troisième arche c'est extraordinaire, la couleur et la grandeur du site nous laisse plutôt rêveur.
Nous pouvons voir que non loin de là il y a une petite source qui coule doucement malgré la canicule qui règne sur ces pierres donc ils ne se sont pas installés là par hasard ces indiens.
110° fahrenheit et pas un pouce de vent le site est incroyablement superbe et bien choisi; Je pense que l'été ils devaient être plus au frais que nous et que l'hiver ils étaient bien à l'abri sous ces arches.
nous redescendons car la chaleur est vraiment insoutenable et nous devons refaire le chemin en sens inverse
nous trouvons quand même quelques fleurs qui s'accroche à cet endoit
plus loin dans un autre site nous pouvons admirer un village ou vivaient ces familles et j'admire cette architecture tout en pierre rose
pour les beaux jours ils cuisinaient sous ce toit d'origine
NATURAL BRIDGES NATIONAL MONUMENT
pont naturel SIPAPU
dans ce décor pittoresque et travaillé ils n'avaient que le choix du meilleur endroit pour se mettre à l'abri
J'aurai aimé prendre la photo d'en bas pour détacher le pont sur le ciel mais la chaleur torride nous empêche de descendre car il y en a au moins pour demi heure de descente et après il faut remonter avec cette canicule ce n'est pas raisonnable.
ici Pont naturel Owachono
Nous continuons sur un plateau et tout d'un coup nous arrivons sur une route à nos risques et périls avec une descente vertigineuse qui nous surprend et nous inquiète;
Nous rentrons dans Grand Gulch primitive areamais la vue qui apparait à nos yeux dissipe nos craintes et nous poussent à continuer
c'est trop beau on dirait une peinture "dieu le peintre "est-il passé par là ? ou le diable car la température
a dû être trés élevée
et le voilà le Mexican Hat nous approchons des territoires NAVAJO
Nous quittons l'Utah et rentrons dans l'Arizona
Nous continons par cette route scénique connue dans le monde entier
c'est la route de :
vous l'avez tous reconnu MONUMENT VALLEY et avec la tente d'indien SVP!!!
photo prise exclusivement à l'attention d'Oksana
c'est magnifique et je suis ravie ( et ça se voit non?)
voilà qu'un orage éclate juste à notre arrivée et nous sommes un peu désolés. Mais il est tôt dans l'après midi et nous nous accordons une heure d'attente et nous assistons au spectacle dans la voiture. Les gros nuages noirs assombrissent les monolithes et les éclairs viennent déchirer le ciel en un clin d'oeil.
Voilà la route est mouillée et l'orage a l'air de se calmer, on peut apercevoir des rayons de soleil qui filtrent à travers les nuages nous sommes à l'affût mais il ya trop de vapeur!
Ah on ne s'ennuie pas avec Jean-Louis!!!
à peine arrêtés au bord de la route pour prendre des photos nous sommes pris d'assaut par une indienne navajo qui sort d'une voiture garée sur le bord . En fait elle attend le client pour vendre des colliers de sa fabrication. Elle n'a pas de mal car beaucoup de touristes passent là et s'arrêtent prendre des photos.
Bien sûr nous en trouvons partout et prenons vite l'habitude de les voir. Ils sont très aimables et ceux qui ne sont pas tombés dans l'assistanat ont su se recycler et trés bien vivre du tourisme sur les terres que l'état leur a rendu..
ce soir nous dormons à CAYENTA chez les Navajo !c'est incroyable mais vrai!
le village indien tout près de notre hôtel construit à flancs des colines roses est bien intégré. Avec le musée à nos pieds nous sommes bercés le soir par les chants indiens Cheyennes on s'y croirait!
Samedi 28 Août 2010
Nous entrons dans Antelope canyon Navajo Tribal Park et c'est encore un moment très attendu. Ces gorges ont été creusées par l'eau et le vent et les couleurs spectaculaires laissent rêveurs. Ce canyon appartient à la tribu des Navajo. Ce sont eux qui l'entretiennent et sont les seuls habilités à le faire visiter.
le 12 Août 1997 11 personnes sont mortes noyées dont 7 français lors d'une inondation du canyon aprés un gros orage . Suite à cette tragédie ils ont installé à la surface une boite par laquelle ils peuvent surveiller le niveau de l'eau qui se trouve dans le canyon .Vous pouvez voir sur la photo ci après le hublot en haut à droite.

La lumière dégouline le long des parois et nous jouons de nos appareils pour capter toutes ces couleurs


Et nous voilà de nouveau à l'air libre et le soleil plein les yeux
Nous arrivons dans la ville de PAGE à l'entrée 14 chapelles de courants religieux différents se succédent c'est vraiment impressionnant.
Nous posons nos bagages à l'hôtel pour passer la nuit et nous en profitons pour nous restaurer au frais , nous dégustons une paêlla à la mexicaine un délice bien sûr!
Ici pas de transports publics pour aller à cette marina mais des voiturettes peuvent venir vous chercher ainsi que vos bagages si vous voulez séjourner ici. Nous acquittons un péage de 15$ pour pouvoir aller jusqu'au bord du lac. Mais bien sûr vu la grandeur du site rien n'est accessible sans bateau et tout est organisé pour les touristes. En France on dirait que c'est un piège à touristes mais il en faut bien!!
de belles propriétés surplombent le lac
et nous bougeons vite car ici rien à faire si on a pas de bateaux
Le Barrage du lac Powel qui tient son nom de John Wesley POWEL qui fut le premier à descendre le mythique fleuve Colorado en 1869.
Le pont et le barrage vu du lac c'est un bel ouvrage d'art,
Comme la chaleur ne faiblit pas nous décidons d'aller prendre un petit bain avant notre dernier site à visiter dans le coin
BON et maintenant je suis d'attaque pour repartir .................................
Nous finissons la journée par la visite d'un autre site que nous ne pouvons pas ignorer c'est HORSESHOE BEND ou (la courbe du fer à cheval) qui n'est autre qu'un méandre du fleuve Colorado qui est à 6 kilomètres à peine de PAGE.
Nous garons la voiture et nous marchons 1,5km sous un soleil torride. Nous arrivons au HORSESHOE BEND OVERLOOK et c'est un moment unique, magique qui vous attire 340 mètres en contrebas. La couleur vert émeraude de l'eau et la couleur rouge orangée donne à ce lieu une atmosphère irréelle.
des bateaux descendent le fleuve colorado et on aperçoit juste l'écume de leur sillage
ici c'est un refuge que l'on voit à peine à l'oeil nu et qui se trouve en bas sur l'ile
heureusement que j'avais un 18/270 j'aurais été vraiment frustrée de ne pouvoir prendre cette merveille en entier . L'exposition aurait été meilleure à un autre moment.
magnifique prise de vue merci Jean-Louis!
et d'ailleurs on peut se rendre compte qu'il y a du vent au bord du trou mais la chaleur est toujours là!

Juste un petit regret, d'avoir écouté le jeune navajo qui nous a guidé dans le canyon il nous avait conseillé d'aller à Horseshoe Bend le soir, en fait il aurait été plus judicieux d'y aller le matin ou en début d'après midi on aurait pas eu l'ombre dans l'eau et le reflet du soleil.
Il est approxivativement 20heures et pour nous c'est la fin de la journée nous quittons à regrets cet endroit tellement superbe ;
il est 21heures et nous sommes le 22 Novembre 2010. J'ai essayé de retracer au mieux ce périple depuis Salt lake city.
La prochaine étape c'est le Grand Canyon et cela mérite un peu de temps pour vous décrire au mieux ce que nous avons vu donc à bientôt.
joe et jll
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire